Ressortir ? Texte – Nathalie Courcy
La pandémie est finie, youppi !
Ben non, pas encore ! Mais quand même, la province passe en zone verte ce lundi.
Ce n’est pas tout gagné, les variants se terrent tout près, tous prêts.
La tombée des masques comporte des risques. Les push-push de désinfectant feront encore partie de notre vie longtemps (ben hâte de voir l’impact sur le système immunitaire à long terme, mais on s’entend que c’était nécessaire !).
Mais, on peut sortir ! On peut voir du monde ! On peut exister presque normalement !
On l’a attendu longtemps, cet assouplissement des mesures !
Moi qui habite à cinq minutes de la frontière interprovinciale, je peux maintenant traverser le pont sans risquer de me faire arrêter. On a pu visiter ma maman qui n’avait pas vu ses petits-enfants depuis la rentrée scolaire. On a pu recevoir une autre famille pour souper. Juste entendre le rire des enfants qui jouaient tous ensemble, c’était mon salaire pour avoir été si patiente et obéissante depuis mars 2020.
On dirait que tout est moins compliqué : pas besoin de faire la file dehors pour aller poster une lettre, pas besoin de réserver les livres en ligne avant de passer les chercher à la bibliothèque, pas l’impression d’avoir la peste quand on marche en famille de six… On est à un pas du paradis !
Bon, j’exagère, on fait encore très attention, on a de la sympathie pour tous ceux qui ont attrapé le sapristi de virus, qui en ont encore des séquelles ou qui en sont décédés. On a de la peine pour tous nos aînés qui ont été encore plus isolés que d’habitude et qui ont vu leur étage de résidence être décimé. On est soulagés pour les profs qui, on l’espère, n’auront plus à enseigner avec visière et en virtuel.
Mais pour ma part, je me sens soulagée d’un certain poids. Mes amis m’ont manqué et j’ai juste hâte de les retrouver ailleurs qu’à travers un écran. Les musées, les restos, les sorties improvisées m’ont manqué. Je passais une partie de mon année en avion, même ça, ça m’a manqué ! Qu’advienne le jour de la nouvelle normalité !
Et vous, de quoi aura l’air votre nouvelle normalité estivale ?
Maintenant qu’on a le droit de ressortir, quelles activités planifiez-vous dans les prochaines semaines ?
Et comment voulez-vous célébrer le fait qu’on est en train de s’en sortir ?
PARTY! (en respectant les consignes, là!)
Nathalie Courcy